Questions

Préliminaire : Je suis Maître Reiki indépendante ; ces réponses n 'engagent que moi et mon intime conviction. 
Je les écris en toute conscience et en me basant, non sur des théories ou des querelles de "clocher",
mais sur la PRATIQUE personnelle et régulière, et mon ETUDE personnelle des philosophies et des religions  .

La voie du Reiki Usui est un outil précieux et universel ; c'est une voie de paix, de partage et de pratique spirituelle et physique destinée à nous aider à grandir intérieurement. Elle est compatible avec toutes les religions, ce qui nous permet de guérir notre relation à notre propre religion d'origine. 
Le Reiki complète mais ne remplace en aucun cas
 le travail de professionnels de santé sérieux et qui ont fait de très longues études avant de pouvoir vous soigner; les discréditer, c' est trop facile !!
Le fait de soigner par les mains ne garantit en aucun cas une guérison physique immédiate 
(bien que cela arrive aussi !)
mais une prise de conscience, une écoute, un affinement des perceptions du Qi, qui peuvent, grâce au travail intérieur, favoriser la guérison, en tout cas, à la compréhension approfondie du rapport à soi même et aux autres .

Question 1 : le Reiki : est ce une secte ? 
cela dépend comment on vous l'enseigne : La sphère Reiki est un monde très ouvert .
Si vous tombez sur quelqu'un qui :
- utilise  la flatterie 
en essayant de vous faire croire que vous êtes un Etre exceptionnel .
- ne répond pas
 clairement à vos questions, vous fait toujours miroiter un avenir meilleur grâce à SES méthodes au lieu de vous proposer le calme intérieur ici et maintenant, en vous proposant encore et encore un autre stage PAYANT ( et si possible assez cher...! )
- est affilié à une école dont il jure par tous les Dieux que c 'est la seule et unique authentique école de Reiki ( fut-ce-t' elle japonaise !!) 
vous encourage à vous séparer des gens que vous aimez 
(en vous faisant croire que vous êtes tellement plus spirituel que ceux qui vous entourent !!) au lieu de vous inciter à prendre vos responsabilités, (quitte à aller voir un psychologue), et à prendre la bonne décision après mûre réflexion, en tout cas pas sur le coup d'une déstabilisation.
n' a aucun sens de l' humour, vous incite à pratiquer les régimes les plus farfelus, a établi un décorum outrancier, a des tarifs prohibitifs
affiche son mépris des institutions ainsi que des autres pratiques religieuses ou philosophiques
, est un Monsieur ou une Madame "je sais tout" 
- prétend vous guérir d'un coup de baguette ( et même parfois de braguette...) magique 
prétend que les médecins sont tous des charlatans et que vous devriez arrêter vos médicaments ...au lieu de vous inciter à la pratique de la GRATITUDE, de l' humilité et de l'honnêteté intellectuelle . 
vous incite à fuir la réalité et vos responsabilités professionnelles : alors oui, désolée, vous êtes tombé dans une secte !

Question 2 : pourquoi faites vous payer les initiations et les enseignements du Reiki ?
Je travaille pendant deux jours avec les personnes qui viennent se faire initier.
Je leur consacre tout mon temps et réponds à toutes les questions dans la mesure du possible ; je vis sur Terre, je paye mes impôts et mes factures et pendant que j'initie, je ne gagne pas d'argent ailleurs.
Mon travail mérite donc son salaire.
Quand vous allez voir le curé pour vous marier, il est de coutume de lui faire une offrande .
Quand je fais une retraite spirituelle, dans un monastère chrétien, bouddhiste, ou chez les druides, je paie une participation aux frais .
Lorsque vous mettez la main dans votre portefeuille, ce que vous achetez prend de la valeur et vous devient précieux . C'est ainsi que raisonnent les thérapeutes . 
Le fait de décider que c'est quelque chose de précieux le rend important.

 

Question 3 : comment savoir si votre enseignement de Reiki est de bonne qualité?

Je continue à me former régulièrement et à étudier  l' évolution de la communauté Reiki dans son ensemble. Je prends beaucoup de temps pour former les gens en petits groupes et en tenant compte de leur origine et de leur personnalité. Et point important, je rencontre les personnes intéressées pour un premier entretien gratuit et SANS ENGAGEMENT.

Question 3 : si le Reiki est si bon que vous le dites pourquoi y-a-t' il tant de disputes autour de ce thème ?
vous découvrirez, hélas, en navigant dans TOUS les milieux spirituels, que c'est plus un défaut de l'être humain que d'être bagarreur et discutailleur qu'à proprement parler un problème de Reiki .
Les humains sont ce qu'ils sont: même avec les outils les plus merveilleux, ils arrivent à créer des problèmes .
Le problème n'est donc pas le Reiki mais le manque de maîtrise de son propre esprit humain, et la difficulté à se regarder dans un miroir et à observer sa vanité, sa colère ou sa cupidité !!
Méditez davantage et vivez plus paisiblement !!

 

Question 4 : je suis chrétien catholique et j 'ai reçu par la confirmation le baptême du Saint Esprit .
                      N 'est-ce pas un "double emploi" que de recevoir l'initiation du Reiki ?

Si vous en êtes déjà là, c'est très bien : cela veut dire que vous avez beaucoup progressé spirituellement, surtout si vous portez ce que l' Eglise appelle " les fruits de l 'Esprit ": soins aux pauvres, accompagnement des malades, des prisonniers ...
Je vous conseille donc de prier pour demander à Dieu de vous donner un signe, vous confirmant ou non la nécessité pour vous d'être initié au Reiki, et de relire les passages de l'Evangile où Jésus guérit les malades .
Vous vous êtes déjà placé sous la protection de la Lumière Divine.

Apprenez le Reiki si vous ressentez le besoin d'une ouverture supplémentaire vis à vis des autres, ou d'un outil que vous ne trouveriez pas déjà dans votre pratique personnelle .
Avant de vous décider : Lisez "Ces mains qui lisent les corps" d'Edith Acedo ( Editions du Trigramme ): Edith est une fort sympathique guérisseuse de campagne, dotée d'une immense expérience, pleine d'humour, qui explique le magnétisme spirituel d'une manière admirable... Sa pratique est enracinée dans la foi catholique de son enfance et peut vous guider dans le développement d'un don de guérison par l'imposition des mains.

 

Question 5 : je suis magnétiseur, j 'ai reçu un don particulier et j 'ai déjà "les mains qui chauffent " quand je fais des soins . Pourquoi aurais-je donc besoin du Reiki en plus ?
Si en pratiquant vous utilisez votre propre énergie, alors vous serez plus fatigué que si vous utilisiez l' Energie de l 'Univers. Ce n'est pas faux, c'est juste autre chose, mais ce n'est pas du Reiki.
Le Reiki EST UNE PROTECTION qui vous permettra de ne pas vous charger des problèmes des autres .
Cependant si vous suivez déjà une autre pratique énergétique de type Art martial, Qi Gong, Yoga ou Gymnastique chamanique, peut-être cela suffira-t-il à vous protéger et à vous recharger.
Laissez votre pratique vous guider. 
En effet le Reiki est un Qi-Gong spirituel avec rite d'initiation.
Il se peut très bien qu'avec une autre école vous obteniez les mêmes résultats, (voir Edith Acedo) là encore, laissez vous guider par votre for intérieur .

Question 6 : Je suis musulman(e) . Le Reiki m'attire car je trouve que la pensée bouddhiste m'apporte une ouverture intéressante aux autres religions . Mais j 'ai peur qu'en me faisant initier je désobéisse à Allah ...
Dans le passé il y a eu de très nombreux et fructueux contacts entre l'Islam et les autres philosophies et pratiques, dans le but de faire progresser la science et la connaissance. Au moment des croisades, l'Islam tolérait davantage les Chrétiens que l' inverse !! Ce sont les musulmans qui ont les premiers traduit les textes de philosophes comme Aristote, pendant que la Chrétienté médiévale sombrait dans l'obscurantisme...

Priez pour demander l'accord d' Allah dans votre for intérieur . Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'idée d'initiation, alors poursuivez vos recherches dans des ouvrages spirituels ayant trait à votre propre religion: 
Avicenne, Averroès, et les grands mystiques : Ibn' Arabi, Rumi, Kabir ..., et à la guérison spirituelle par de simples lectures. Cela ne pourra que vous faire progresser. 

L'étude approfondie est très bénéfique à l'énergie spirituelle et à la guérison intérieure .

Question 7 : Je suis athée, ou agnostique; je ne souhaite pas m'engager dans une religion formelle, cependant la spiritualité en général m'intéresse, et je ressens profondément les détresses et les manquements de la société moderne ; les problèmes écologiques et économiques me préoccupent, je réprouve le manque d' éthique de la modernité, et je voudrais bien trouver un outil relativement neutre, mais qui ne me parle pas de Dieu et ne soit pas dogmatique ....
Le Reiki pourrait bien être une des réponses, car il n'aborde pas la question théologique, il se contente de très pragmatiquement nous ramener à l' essentiel d'une pratique spirituelle universaliste: les bases de la méditation, l'accent mis sur l'intériorité, la logique de commencer par se soigner soi-même et "cultiver son propre jardin" .
Les 5 principes éthiques du Reiki sont très logiques (ils rejoignent les bases de la médecine chinoise) écologiques et pragmatiques: Regardez  dans mon site la barrette " Initiation au Reiki "